Quels sports faut-il pratiquer pour perdre du poids ?

Le surpoids est, aujourd’hui, devenu l’un des soucis majeurs en France, car il impacte sur la santé et l’économie des Français. Pour certaines personnes, il est alors impératif de perdre du poids. Une méthode efficace est alors le sport. Mais quel sport est le plus efficace ?

Pourquoi perdre du poids ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la perte de poids et le désir de mincir. Ce dernier peut signifier prendre soin de sa silhouette, tandis que perdre de poids se joue vraiment sur la balance, et motivé par plusieurs raisons, telles que la santé, ou pour se préparer pour un événement important.

Les sports concernés

En général, il existe deux catégories de sports, à savoir les activités cardio, créant une dépense énergétique prépondérante, et les activités musculaires, pour perdre en graisse et augmenter la masse musculaire.

Les activités cardio ou le cardio-training

La course à pied

En faisant travailler tous les muscles, et en renforçant le cœur, la course permet d’éliminer jusqu’à 850 kcal par heure, en visant le ventre et les abdominaux. Elle est faite pour toute personne, sauf en cas de problème cardiaque ou articulaire.

Le vélo

Ce sport cible le corps entier. Il vise les muscles, les articulations des jambes, la sangle abdominale, en améliorant le souffle et le rythme cardiaque. Il fait perdre jusqu’à 600 kcal par heure.

La natation

Quelle que soit la manière, que ce soit la brasse, ou le crawl, cette discipline agit au niveau des jambes, cuisses, mollets, biceps, abdominaux et des bras, en faisant perdre entre 545 à 680 kcal par heure.

Saut à la corde

C’est le plus facile à pratiquer. Il fait bénéficier de multiples avantages comme l’amélioration de l’équilibre, l’endurance et la respiration, en faisant brûler 680 à 815 kcal par heure.

La liste est loin d’être clôturée. En effet, il y en a encore plein d’autres sports comme l’escalade et le squash qui font perdre de poids.

Les activités musculaires

Ce type d’activité se pratique surtout dans les salles de musculation, avec trois types d’entraînement :

  • Fullbody : qui vise l’entraînement de tout le corps en une séance de 2 à 3 fois par semaine maximum.
  • Half body : qui mise l’entraînement du haut et du bas du corps séparément.
  • Split routine: qui met en priorité l’intensité de l’entraînement et non la fréquence de ce dernier.

Auteur de l’article : thehamdenjournal.com